Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Allemagne - De la Forêt noire à la Bavière - Juillet 2017

Etape 19 - Bade-Wurtemberg - Les trésors de la cathédrale de Ulm

Samedi 15 juillet 2017. Allez zou, passé le Nartex de la cathédrale, direction la nef et les chapelles de la cathédrale. Mais pas question de pénétrer à l'intérieur sans relever la tête pour admirer le joli portail qui donne accès à l'église.

La première pierre de la cathédrale a été posée en 1377. En 1392, Unrich d'Ensingen, principalement connu pour ses travaux sur la cathédrale de Strasbourg a été nommé maître d'œuvre. Quant à sa flèche, toujours l'oeuvre du même Ensingen, elle ne fut achevée qu'en 1890, mais selon les plans originaux.

Durant la Seconde Guerre mondiale, un terrible raid aérien des Alliés détruisit une grande partie de l'ancienne cité médiévale... mais épargna miraculeusement la cathédrale qui conserve son allure originale.

L'absence de transept et les arcades très aiguës de la nef soulignent les perspectives aériennes de l'ensemble. Et pour cause, la cathédrale mesure 123,56 mètres de long sur 48,8 mètres de large. Sa hauteur sous voûte est de 42 mètres. Vertigineux !

Mieux, sa superficie est de 8 260 m2. C'est bien simple, on pouvait y tenir 20.000 fidèles au Moyen Âge. En 1543, le clocher avait atteint les 100 mètres et les travaux ont été interrompus pour plusieurs raisons : la réforme protestante, la guerre de Trente Ans, la guerre de Succession d'Espagne, la découverte de l'Amérique, etc.

A droite en rentrant, ne surtout pas manquer les fresques du Moyen Âge qui ont été redécouvertes lors des dernières restaurations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations